Création d’un programme commun de visa informatisé pour 4 pays de l’ASEAN

Bagan-Myanmar-Birmanie Asie VoyageLes gouvernements du Myanmar, du Cambodge, de l’Indonésie et des Philippines vont collaborer à la création d’un programme commun de visa informatisé. La déclaration d’intention, qui vise à encourager les déplacements touristiques et les flux de capitaux, a été signé par les quatre pays, le 5 Juin dernier, à l’occasion du 22ème Forum asiatique pour l’économie mondiale.

Le projet, qui est partagée par les ministères du Tourisme des quatre gouvernements, fait partie d’une initiative plus large promu par tous les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (l’ASEAN) il y a deux ans.

Comme l’a expliqué le ministre indonésien, Mari Elka Pangestu, “le tourisme est une priorité pour la communauté des affaires de l’association, ainsi que la création de possibilités d’intégration entre les différents pays.”

Le projet, proposé pour la première fois lors du Sommet de l’ASEAN à Jakarta en 2011, a déjà été validé entre la Thaïlande et le Cambodge et il entrera en vigueur dans quatre autres pays en 2015. L’initiative revêt une importance particulière dans un pays comme le Myanmar, où le régime militaire était au gouvernement jusqu’aux élections de 2011, a contrôlé l’afflux de visiteurs étrangers depuis des années.

Hatay U Aung, le ministre du Tourisme de la Birmanie, a expliqué la nouvelle politique affirmée que : “le but du visa commun élimine les obstacles bureaucratiques qui découragent les visiteurs de voyager à travers toute la région.” Il a ajouté que “cet objectif sera atteint en travaillant en étroite collaboration avec d’autres gouvernements”.

Dans une région où le secteur du tourisme est l’un des principaux moteurs de l’économie, la facilitation des mouvements locaux pourrait donner une impulsion importante à chaque pays ainsi que de promouvoir l’arrivée de capitaux étrangers.

Lire aussi :  PATA connecte Digital Innovation Asia à son sommet annuel

Le visa «intelligent» a été introduit en Australie en 1996. Il s’agit d’un document électronique qui remplace le visa traditionnel et peut être délivrée par des agences de voyage ou des compagnies aériennes.

Comme l’a expliqué le secrétaire du tourisme des Philippines, Ramon R. Jimenez Jr, «nous essayons de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies afin de réduire les déchets.”

Seriez-vous tenté par ce type de visa enfin de pouvoir plus facilement visiter plusieurs pays de l’Asie du Sud-Est ?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les voyages en Asie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading