De nouvelles infrastructures pour le tourisme de croisière en ASEAN

Les compagnies de croisières internationales souhaitent puiser dans le potentiel des croisières dans l’ASEAN ( Association des nations de l’Asie du Sud-Est ) qui prennent de plus en plus d’importance.

L’industrie du tourisme des croisières en Asie du Sud est appelé à croître dans les prochaines années, les pays de la région se sont engagés à mettre à niveau les infrastructures de croisière alors que la demande de croisière intra-régionale augmente au sein de l’ASEAN.

Les compagnies de croisières sont en train de baser leurs navires en Asie du Sud, un région qui offre un marché de plus en plus riche avec 600 millions de touristes potentiels, la sensibilisation et une demande de croisières accrue, une augmentation de la fréquence des vols intra-régionaux et une meilleure connectivité aéroport-port.

Divers dirigeants des secteurs privées et publics de l’industrie de croisière sont convoqués pour le forum de la 2e édition du Cruise Shipping Asie-Pacifique, les 17 et 18 Septembre, à Singapour et semblent être très optimistes dans le futur du tourisme de croisière en Asie du Sud-Est.

«La vague de nouvelles améliorations à venir dans les infrastructures de croisière à travers l’ASEAN est un sérieux coup de pouce à l’industrie des croisières de la région», a déclaré le Dr Liu Zinan, directeur général, en Chine et en Asie, de Royal Caribbean Cruises. “Ceci est illustré par le nombre sans précédent de navires notre société ici cette année. Avec des ports plus développés, qui sont essentiels pour les marchés de croisière et des itinéraires attractifs, les opérateurs de croisière internationaux comme nous seront certainement attirés vers l’ASEAN”.

Lire aussi :  PATA rapporte des statistiques du tourisme en hausses pour l'Asie-Pacifique

Les villes de Sepang en Malaisie, Subic aux Philippines, Benoa à Bali en Indonésie et Singapour sont toutes en cours d’élaboration ou de mise à niveau afin d’accueillir encore plus de croisiéristes.

Cette année, le développement des infrastructures principales ont été la nouvelle Marina Bay Cruise Centre Singapore de 28 000 mètres carrés, qui a commencé ses activités en mai 2012. La marina peut accueillir des navires plus importants du monde de la croisière et peut gérer 6 800 passagers à la fois. Elle opère désormais en tandem avec le Centre Singapore Cruise qui a récemment terminé son programme de rajeunissement pour 11 millions de dollars. En Indonésie, les installations du port de Benoa à Bali sont élargies et améliorées. Environ 200 navires de croisière visiteront les ports indonésiens de cette année, contre 100 il y a tout juste dix ans.

Les plus grandes compagnies de croisières ont augmenté cette année leur présence en Asie du Sud ou ont envoyé des navires plus grands sur les demandes de Singapour. Elles comprennent Costa Croisières Costa Deliziosa et Royal Caribbean de 311 mètres, 137 276 tonnes, le plus grand navire de croisière jamais à port d’attache en Asie. Le Royal Caribbean Celebrity Millennium aura son port d’attache à Singapour cette année.

Des compagnies de croisière supplémentaires telles que Star Cruises et Costa qui ont également port d’attache de Singapour, proposeront des croisières pour Kuala Lumpur, Langkawi, Redang, Penang et Malacca, mais aussi Bangkok, Phuket et Koh Samui pour la Thaïlande, puis Bali en Indonésie et les îles de Komodo, sans oublier Ho Chi Minh ville, Danang et la Baie d’Ha Long pour le Vietnam, entre autres ports de la région de l’ASEAN.

Lire aussi :  Singapour veut être le meilleur hub vol-croisière en Asie

En dehors de l’amélioration des infrastructures et de la demande accrue, les dirigeants de l’industrie des croisières ont prévu d’assister à l’événement du secteur des croisières en Asie du Sud et souhaitent que le tourisme de croisière soit également stimulé par les ministres du Tourisme de l’ASEAN et leur engagement à l’expansion du secteur. Les ministres ont l’intention de puiser dans un marché de plus en plus riches en Asie du Sud-Est en lançant des promotions de croisière “l’ASEAN pour l’ASEAN” .

L’ASEAN a beaucoup d’attributs naturels qui favorisent le développement de croisière. Il y a plus de 25 000 îles dans la région de l’ASEAN par rapport à 7000 îles dans les Caraïbes.

«Le boom des croisières dans l’ASEAN ne fait que commencer”, a déclaré le Dr Ong Peng Hong, secrétaire général au ministère malaisien du Tourisme et Président du Groupe de travail de l’ASEAN. “Construire des ressources humaines, des connaissances et des compétences en marketing pour l’industrie des croisières, ainsi que de l’infrastructure physique est notre nouveau défi”, a-t-il indiqué.

Lors de la réunion des ministres du Tourisme de l’ASEAN à Manado, en Indonésie en Janvier, les ministres se sont engagés à développer l’industrie des croisières en soutenant l’organisation d’ateliers de croisière, le renforcement de la collaboration dans les efforts conjoints de marketing, d’encourager le développement des infrastructures portuaires et le développement de nouveaux itinéraires de croisière le long de trois couloirs de croisière: le détroit de Malacca, le détroit Karimata / Mer de Java / Mer de Florès, et la mer de Chine du Sud / Golfe de Thaïlande.

Lire aussi :  L'ASEAN souhaite attirer des marchés de niche du tourisme pour avant 2015

Depuis lors, l’Indonésie a organisé un atelier croisière de l’ASEAN en Avril. L’événement a permis aux intervenants de l’industrie de croisière de partager les meilleures pratiques, de développer des itinéraires régionaux et de renforcer la collaboration sur l’expansion de l’infrastructure portuaire. Le Vietnam a lui aussi organisé un atelier de croisière semblable pour discuter de la façon dont le développement de croisière du pays peut être accéléré.

Alors que le Cruise Shipping Asia Pacific ouvre à Singapour, UBM, les organisateurs de l’événement, indiquent que 63% des exposants seront de l’ASEAN contre 46% l’an dernier. La demande pour l’atelier de formation d’agent de voyages de croisière au cours de l’événement a dépassé sa capacité.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les voyages en Asie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading