Découvrez l’île de Bornéo en Asie du Sud Est

Bornéo (Malaisie: Bornéo, en Indonésie: Kalimantan) est la troisième plus grande île dans le monde et elle est située au nord de l’île de Java en Asie du Sud Est.

L’île de Bornéo est divisée en 3 parties, administrées par trois pays différents : le Brunei, l’Indonésie et la Malaisie. Environ 73% de l’île est sur le territoire indonésien. Les États malaisiens de Sabah et de Sarawak, dans le nord occupent environ 26% de l’île. L’État souverain du Brunei, situé sur la côte nord, comprend environ 1% de la superficie de Bornéo. Bornéo est le foyer d’une des plus anciennes forêts tropicales dans le monde, avec la forêt tropicale de Daintree en Australie et la forêt amazonienne.

Sabah est la première destination d’aventure la nature de la Malaisie située dans la pointe nord de l’île de Bornéo. Sabah est populaire pour sa conservation de la faune, sa forêt tropicale, la nature, les îles environnante, les stations balnéaires, les plages de sable blanc tropicales, une eau cristalline et ses habitants très chaleureux et conviviaux. Si vous envisagez de visiter Bornéo, ces lieux d’intérêt et les activités proposés seront incontournable à Sabah.

Le mont Kinabalu (4093 m), est incontestablement l’endroit à ne pas manquer si vous visitez Bornéo. C’est le plus haut sommet de Bornéo et la plus haute montagne en Asie du Sud. Cette montagne est sacrée pour les habitants du pays. Des milliers de visiteurs de partout dans le monde l’ont déjà parcouru jusqu’à son apogée. Aux pieds de cette montagne se trouve le parc national Kinabalu, un paradis botanique avec de nombreuses plantes rares, on y trouve: des orchidées rares, des plantes et l’épiphyte de Nepenthes rafflesia, la plus grande fleur du monde.

Lire aussi :  L'ASEAN commence la promotion du tourisme expérientiel et créatif

Si vous ne le savez pas encore, le natif le plus populaire de Bornéo est l’orang-outan. Le Centre de renommée mondiale Sepilok réadaptation permet aux visiteurs de venir en contact étroit avec ces animaux étonnants. Ce sanctuaire permet aux visiteurs d’assister à un programme de conservation passionnante. Situé dans 43 km carré de forêt tropicale magnifique, le sanctuaire aide les Outans Orang une fois en captivité à apprendre à se débrouiller par eux-mêmes à l’état sauvage. Regardez comment ces orphelins Outans Orang apprennent à grimper, puis à passez à une plate-forme où vous pourrez assister à leur entrée dans l’intérieur de la forêt pour leurs repas quotidiens de lait et de bananes.

Danum Valley, pour les amoureux de la nature, est nichée au fond de la forêt tropicale de Bornéo. En vous enfonçant plus profondément dans la jungle, vous rencontrerez tout d’un coup un paradis magique intitulé Borneo Rainforest Lodge (BRL), érigé surplombant le magnifique cadre de la rivière Segama et flanqué de chaînes de hautes collines. BRL est un complexe impressionnant, conçu par les naturalistes et construit sur pilotis en utilisant des matériaux en bois traditionnels, et a le confort d’un Hôtel 3-étoiles. La vallée Danum est fortement recommandée à ceux qui aspirent à voir des animaux sauvages dans une forêt tropicale primitive de Bornéo – des rhinocéros de Sumatra, nasiques, Orang Utan, des éléphants et plus de 275 espèces d’oiseaux.

Le parc Tunku Abdul Rahman est constitué de cinq îles magnifiques et est un sanctuaire bien connu où la paix et la tranquillité règne. De quoi s’évader de l’agitation des villes. Les plages de sable blanc tropicales sont idéales pour se détendre et bronzer. L’eau cristalline est fantastique si vous avez envie de plonger en apnée. Le parc est également un endroit idéal pour un pique-nique barbecue sous les longues heures de soleil doré. Autres activités: planche à voile, pêche, parapente, kayak et l’observation des oiseaux.

Lire aussi :  10 destinations incontournables pour les routards en Asie du Sud

Coté sport, si le golf est votre sport favori, essayez les nombreux terrains de golf de haute qualité à Sabah. Mais pour ceux qui recherchent une véritable aventure et une activité faisant monter votre adrénaline, Sabah offre quelques-unes des sensations les plus extraordinaires du monde avec le rafting sur la rivière Padas (une rivière de qualité-3). Tout en essayant de négocier les rapides le long de cette rivière en furie pour une distance d’environ 5 km, vous pourrez profiter de la vue à couper le souffle que la forêt tropicale environnante offre.
Plongée sous-marine

Sur la côte Nord-Est de Bornéo se trouve un petit bijou, l’île de Sipadan, avec un écosystème marin si parfait et unique qu’il est reconnu mondialement comme l’un des meilleurs spots de plongée dans le monde. L’île de Sipadan se lève comme montage de la mer de Corail, à 650 mètres du sol de la mer de Sulawesi. Dès que vous entrez dans les eaux cristallines de l’île de Sipadan, vous comprendrez pourquoi c’est un des sites favoris des plongeurs.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les voyages en Asie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading