Le Népal va forcer les grimpeurs de l’Everest à ramasser les ordures

everest-orduresLes grimpeurs sur le mont Everest seront obligés de ramener huit kg de déchets, a déclaré un fonctionnaire du Népal, de manière à nettoyer un pic qui est devenu la plus haute décharge du monde.

La règle, l’une des nouvelles mesures couvrant l’alpinisme dans la nation de l’Himalaya, s’appliquera aux grimpeurs allant au-delà du camp de base de l’Everest à partir du mois d’Avril prochain, a déclaré un responsable du ministère du tourisme, Madhusudan Burlakoti.

“Le gouvernement a décidé, afin de nettoyer l’Everest que chaque membre d’une expédition devra ramener au moins huit kilos de déchets, en dehors de leur propre poubelle”, a déclaré Burlakoti à l’AFP.

Burlakoti, qui est co-secrétaire au ministère, a également indiqué que les autorités allaient prendre des mesures juridiques contre les grimpeurs qui n’ont pas réussi à se conformer à la nouvelle règle, mais on ne sait pas si cela impliquerait une amende ou la confiscation de leur dépôt obligatoire.

Des décennies d’alpinisme ont eu un cout sur le plus haut sommet du monde, qui est jonchée de déchets de précédentes expéditions, y compris les bouteilles d’oxygène, les déchets humains et même les corps des alpinistes, qui ne se décomposent pas dans le froid extrême.

Le mois dernier, le Népal a réduit les frais pour les grimpeurs individuels sur l’Everest et d’autres sommets de l’Himalaya pour attirer plus de montagnards, suscitant des préoccupations avec l’augmentation du trafic et de plus en plus de déchets.

Everest expéditionL’Everest, escaladé pour la première fois par Edmund Hillary et Tenzing Norgay en 1953, est un revenu clé pour le pays, avec des centaines d’expéditions tous les ans pendant la saison haute d’escalade en Avril et Mai.

Lire aussi :  L'Asie et le Pacifique, record d'arrivées avec une croissance de cinq pour cent en Février

Selon les nouvelles règles des expéditions en Everest, les grimpeurs devront prendre leurs déchets à un bureau qui sera mis en place le mois prochain au camp de base.

Le bureau proposera également une aide médicale et résoudra les conflits, avec des soldats et des policiers en service pour éviter une répétition de la bagarre entre les grimpeurs européens et les guides locaux de l’an dernier qui a choqué la communauté de l’alpinisme.

Dawa Sherpa, directeur des expéditions à l’Asian Trekking, qui organise une tournée annuelle de nettoyage de l’Everest, a déclaré que la proposition était “une mesure encourageante pour essayer de garder la montagne propre”.

L’Eco Everest Expedition a rassemblé quelques 15 tonnes de déchets, 600 kg de déchets humains et six organismes depuis 2008, a indiqué Sherpa à l’AFP.

Il a indiqué que des guides locaux pourraient recueillir et délivrer les ordures au camp au lieu de revenir bredouille d’une montée d’acclimatation à installer des tentes pour les grimpeurs étrangers sur la montagne.

“En fin de compte, le succès de la réglementation dépendra de la rigueur des fonctionnaires à surveiller ses progrès” a indiqué Sherpa.

Bien que les expéditions coutent actuellement un dépôt de 4000$, remboursé une fois que les grimpeurs montrent qu’ils ont ramené tout ce qu’ils ont emporté dans la montagne, la mise en application a été un problème.

“Nos efforts antérieurs n’ont pas été très efficace. Cette fois, si les grimpeurs ne ramènent pas les déchets, nous allons prendre des mesures juridiques et les sanctionner”, a déclaré Burlakoti, du bureau officiel du tourisme.

Lire aussi :  PATA rapporte des statistiques du tourisme en hausses pour l'Asie-Pacifique

Le gouvernement envisage également des plans pour construire des toilettes au camp de base, où les structures de glace risquent de tomber .

Dans une révision de la sécurité sur la montagne, les soldats et la police seront stationnés au nouveau bureau au camp de base de manière à ce que les grimpeurs puissent leur rapporter tous les problèmes, ont indiqué des responsables le mois dernier.

Les groupes environnementaux et d’escalade ont longtemps cherché à attirer l’attention sur le gâchis laissé par les expéditions tandis que les projets d’assainissement ont également été organisés.

Les bouteilles d’oxygène et de gaz de cuisson, les cordes, les tentes, les verres, les canettes de bière et les emballages plastique sont le type de déchets que l’on retrouve sur le plus haut sommet du monde.

Laisser un commentaire