Les Ministres de l’ASEAN s’engagent à approfondir la coopération touristique

Les représentants des dix nations de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) se sont réunis dimanche à Vientiane, la capitale du Laos afin de lancer le forum du tourisme de l’ASEAN (ATF), où ils se sont engagés à développer la coopération touristique et où ils ont discuté de la création d’un visa touristique commun à l’ASEAN.

Le forum du tourisme ATF, dont la première édition fut en 1981, est conçu pour faciliter et développer la promotion du tourisme et la coopération dans la région de l’Asie du Sud-Est. Un total de 150 ministres du tourisme et des représentants venant du Brunei, du Cambodge, de l’Indonésie, du Laos, de la Malaisie, du Myanmar (Birmanie), des Philippines, de Singapour, de la Thaïlande et du Vietnam ont assisté à la réunion.

Se joindront à eux 1 450 délégués, dont 800 exposants venant de l’ASEAN, 400 acheteurs internationaux, 150 professionnels des médias internationaux et locaux ainsi que 100 visiteurs professionnels du tourisme.

Les délégués participeront à des discussions bilatérales, les vendeurs et les acheteurs aux réunions et ils participeront à des présentations de divers pays de l’ASEAN à propos de leur industrie touristique.

Selon un communiqué de presse de l’ATF, les dirigeants de l’ASEAN vont étudier la possibilité de créer un seul visa touristique pan-ASEAN pour certains pays membres afin d’encourager les touristes à visiter plusieurs pays de l’Asie du Sud-Est. Les dirigeants ont déjà accepté de mettre plus d’argent dans le développement du tourisme, une source de financement de plus et de promouvoir le tourisme dans la région.

Lire aussi :  La coupe du monde de football 2030 en ASEAN ?

“En tant que secteur économique important, la coopération de l’ASEAN en matière de tourisme est de plus en fort», a indiqué le ministre de la Culture et du Tourisme du Laos, le Dr Bosengkham Vongdara. La ministre a également a cité l’augmentation du total des visiteurs internationaux arrivant dans la région passant de 73,7 millions de personnes en 2010 à 81,2 millions en 2011 à titre de preuve de cette coopération.

Le tourisme est d’une importance particulière au Laos, l’un des pays les moins avancés en Asie du Sud Est avec quelques industries nationales. Avec une population de seulement 6,3 millions d’habitants, le Laos a reçu environ la moitié de ce chiffre des arrivées de touristes en 2012. Cela a contribué de manière significative à la croissance économique et au développement dans le pays. Les arrivées devraient atteindre cinq millions en 2015.

À travers les différentes nations membres de l’ASEAN, le tourisme a augmenté entre huit et 29 pour cent entre 2010 et 2011. L’ATF se déroule du 17 au 24 janvier à Vientiane au Laos.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les voyages en Asie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading