Les voyages intrarégionaux stimulent le tourisme en Asie-Pacifique

Les arrivées de visiteurs internationaux en Asie entre Janvier et Septembre 2012 ont montré une augmentation collective de 5,5 pour cent en glissement annuel, selon les résultats provisoires diffusées aujourd’hui par la Pacific Asia Travel Association (PATA).

Au cours des neuf premiers mois de l’année, le taux de 4,7 pour cent de croissance collective pour le nord-est de l’Asie a été légèrement inférieur à la moyenne de l’Asie, mais ce pourcentage d’augmentation traduit environ 7,8 millions de visiteurs internationaux à la sous-région.

Le Flux intrarégional est restée la principale force derrière cette croissance en volume et en termes de gain de pourcentage pour la période.

La Chine (en baisse de deux pour cent) et Macao (jusqu’à un pour cent) ont connu des résultats relativement faibles alors que les autres destinations comme le Japon (+ 41 pour cent), le Taipei chinois (en hausse de 24 pour cent), la Corée (ROK) (jusqu’à 19 pour cent) et Hong Kong (en hausse de 16 pour cent), observent de solides performances pour chaque destination avec une croissance à deux chiffres sur la période.

Bien que l’Asie du Sud (jusqu’à sept pour cent) ait enregistré une augmentation d’année en année supérieure à la moyenne en Asie, la croissance est encore relativement faible par rapport aux taux de croissance à deux chiffres au cours des périodes correspondantes de 2010 et 2011.

Toutes les destinations ont enregistré des taux de croissance au ralenti avec l’Inde (six pour cent) et les Maldives (jusqu’à trois pour cent) inscrivant le taux moyen de la sous-région.

Lire aussi :  L'ASEAN forme un bloc pour promouvoir la région comme une destination touristique unique

Ce ralentissement peut être en partie attribuée à la tendance morose des arrivées en provenance de l’Europe, le marché source principal , en raison de la crise économique.

Même ainsi, les données du marché source pour quatre destinations au sein d’Asie du Sud – hors Inde – ont toujours montré que l’Europe demeurait la part plus élevée du trafic générateur pour la sous-région au cours des neuf premiers mois de l’année, suivie par l’Asie du Nord.

Un taux de croissance moyen de jusqu’à dix pour cent au cours des trois trimestres de l’année, sept destinations pour les rapports dans le Sud Asie ont collectivement montré une augmentation des arrivées de visiteurs du nord-est de l’Asie, avec plus de 1,3 million de visiteurs supplémentaires en provenance de cette région sous.

Une Croissance rapide de la demande de voyages intra-ASEAN a également stimulé la croissance pour la période.

Néanmoins, la plupart des destinations dans la sous-région ont affiché des légers taux de croissance par rapport à la période correspondante l’an dernier, à l’exception de deux destinations importantes, le Cambodge en hausse de 24 pour cent et le Myanmar ( Birmanie ) avec 43 pour cent.

Martin Craigs, le chef de la direction chez PATA a déclaré: «Bien que les taux de croissance des arrivées en Asie ont ralenti un peu, ils sont toujours robuste.

“Il est particulièrement réjouissant de voir que la destination Japon a pu récupérer ses chiffres d’arrivées. Le Myanmar, cependant, a été l’histoire de l’année. “

Laisser un commentaire