Taiwan

Taïwan ( en chinois traditionnel: 台湾 台湾 ou en chinois simplifié: 台湾 Tai Wan) est un pays insulaire de l’environ de 36.000 km ² de surface située au large de la côte du sud-est de la Chine, sud-ouest d’Okinawa et le nord des Philippines.

L’île est régie par la République de Chine (中华民国 Zhōnghuá Mínguó). La nation est le foyer de plus de 23 millions d’habitants et est l’un des endroits les plus densément peuplées au monde. Outre ses villes surpeuplées, Taïwan est également connu pour ses montagnes escarpées et les forêts luxuriantes. En plus de l’île de Taïwan, la République de Chine régit également les Pescadores (Penghu), Quemoy (Kinmen / Jinmen), et Matsu.

Pourquoi voyager à Taïwan

Taïwan n’est pas généralement au top sur la liste des destinations pour les touristes occidentaux. Peut-être parce que la réputation internationale de l’île a été façonnée par les différends politiques de longue date avec la Chine continentale et à sa culture au tourisme, et l’on peut supposer qu’il existe très peu, sinon rien, comme intérêt pour le visiteur occasionnel. Cependant, malgré cette perception générale, Taïwan possède effectivement des sites panoramiques très impressionnant, et Taipei est un centre vibrant de culture et de divertissement. L’île est également un centre de la culture pop chinoise avec une industrie du divertissement grandissant et dynamique. La cuisine taïwanaise est également très appréciés des autres Asiatiques.

L’histoire de Taïwan :

Taïwan est habité depuis des milliers d’années par plus d’une douzaine tribus aborigènes. L’histoire écrite commence avec la colonisation partielle de Taiwan par les Néerlandais et les Espagnols dans le début du 17e siècle. (L’ancien nom de Taiwan, Formose, vient du portugais Ilha Formosa pour “belle île”.) Les Han, des immigrants chinois qui avaient disparus depuis la fin de la dynastie des Yuan (1300) sont arrivés en grand nombre au cours des troubles internes entourant la baisse de la dynastie des Ming. Bien que contrôlé par les Néerlandais, les loyalistes Ming Koxinga ont défait les garnisons néerlandais et mis en place à Taiwan comme une base de l’Empire Ming avec l’espoir de reconquérir la Chine des Qing. Son fils se rendit aux Qing dans la fin des années 1600. Bien que le contact entre la Chine et Taiwan remonte à des milliers d’années, il a fallu attendre un plus grand nombre de résidents Han arrivés au cours des dynasties Ming et Qing pour que Taïwan soit officiellement intégrée à la Chine dans le cadre de la province du Fujian. Le pays est devenu une province distincte en 1885. Vaincu par les Japonais, l’Empire Qing a cédé Taïwan au Japon sous les termes du traité de Shimonoseki en 1895. Le Japon a décidé de l’île jusqu’en 1945, et a exercé une influence profonde sur son développement. Les divertissements sur l’île et la culture pop ont été et sont toujours fortement influencée par celle du Japon. Une grande partie de l’infrastructure est construite à la manière japonaise, on peut encore en voir aujourd’hui sur l’île, et a été en fait utilisé de façon continue jusqu’à nos jours (par exemple, rail-route qui traverse les portes, les bâtiments administratifs, et le vieux port de Kaohsiung).



TaïwanDans le début du 20e siècle, les nationalistes (Kuomintang, KMT 国民党) et les communistes ont mené une importante guerre civile en Chine. Bien que les deux parties ont été brièvement uni contre le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ont vite commencé à se battre à nouveau après que la guerre soit finie. Finalement, les communistes ont été victorieux. Le gouvernement nationaliste, le reste de leur armée, et des centaines de milliers de partisans ont fui à Taïwan. Depuis Taipei, ils ont continué à faire valoir leur droit comme le seul gouvernement légitime de toute la Chine. Au départ effectuant de la répression, le gouvernement a commencé à relâcher le contrôle, sous la direction du fils de Chiang Kai-shek, Chiang Ching-kuo. Taiwan a également connu une croissance économique rapide et à la modernisation sous la direction de Chiang Ching-kuo, devenant l’une des économies les plus riches et les plus modernes du monde et de gagner une place comme l’un des tigres de l’Asie. Taiwan reste un leader dans l’électronique grand public et accueille les marques informatiques bien connus tels que Acer, Asus et HTC. La démocratisation a véritablement commencé dans les années 1980 et 1990, culminant avec la première élection présidentielle directe en 1996, et la première transition pacifique du pouvoir entre deux partis politiques en 2000.

La politique taïwanaise reste dominée par la question des relations entre Taiwan et la République populaire de Chine, qui revendique toujours Taïwan comme une province rebelle “et menace régulièrement une action militaire si Taïwan tente de rompre avec l’actuelle maladroite de la Chine le statut quo, où les deux parties conviennent qu’il n’y a qu’une seule nation chinoise, mais en désaccord sur l’opportunité qu’une nation est régie par la République populaire de Chine ou de la ROC. Pour résumer une situation très complexe, le pan-bleue (泛蓝) groupe dirigé par le KMT soutient éventuelle unification avec la Chine continentale, tandis que le pan-verte (泛绿) groupe dirigé par le Parti démocrate-progressiste (DPP) soutient l’indépendance à terme. La répartition s’étend vers le bas à des questions triviales comme romanisation chinoise – le KMT préfère la Chine continentale pinyin Hanyu, le DPP préfère une variante Taiwan fait appelé Tongyong pinyin – et les manifestations et les rassemblements politiques, toujours turbulent, à l’occasion prendre un tour violent.

Les habitants de Taïwan :

Taiwan a été peuplée par des tribus indigènes qui parlaient diverses langues austronésiennes, qui sont liés à Malay, le tagalog et le bahasa indonésien. Aujourd’hui, ces personnes forment seulement 2% environ de la population, avec les autres 98% étant de la Chine continentale. Les Chinois sont en outre divisés en taïwanais formant environ 84% de la population, dont les familles migré au cours de la dynasties Ming et Qing, ainsi que les continentaux, formant environ 14% de la population, dont les familles ont fui à Taïwan de la Chine continentale après l’arrivée des communistes en 1949. Parmi le groupe taïwanais, hoklo (minnan) haut-parleurs forment la majorité, qui est d’environ 70% de la population tandis que les 14% restants sont largement orateurs Hakka. Il y a aussi une importante communauté japonaise, dont beaucoup travaillent dans l’industrie du divertissement. La population japonaise précédente qui a été largement centrée sur la côte Est, tandis que Taiwan était sous domination japonaise à gauche après la Seconde Guerre mondiale.

le Climat a Taïwan

Taïwan a un climat tropical marin, ce qui signifie des hivers frais (8 ° C la nuit) et des étés humides étouffants (au-dessus de 30 ° C, 86 ° F) à partir de juin-septembre La meilleure période de l’année pour visiter est donc d’octobre-décembre, bien que les typhons occasionnels peuvent gâcher le plaisir. Le printemps est aussi agréable, même si il pleut de plus que durant l’automne. Pendant la saison des typhons, la côte est est la principale victime du dommage car il est face à l’Océan Pacifique.

Toutefois, vous pourriez rencontrer des conditions tempérées lorsque vous la tête dans les régions montagneuses. En fait, il neige chaque année sur les plus hautes montagnes de Taïwan et, occasionnellement, sur les montagnes comme Alishan alors soyez prêt s’ils visitent les régions montagneuses de Taïwan.



Le sport à Taïwan

Le Baseball a été amené à Taiwan par les Japonais pendant la période coloniale. Sa popularité a augmenté considérablement lorsque l’équipe de base-ball taïwanais a terminé deuxième aux championnats nationaux japonais. Aujourd’hui, le baseball conserve une forte popularité et reste de loin le sport le plus populaire à Taïwan. Plusieurs joueurs taïwanais ont également poursuivi une carrière réussie aux États-Unis et du Japon Major League Baseball (MLB) et l’équipe de base-ball taïwanais national est considéré comme l’un des plus forts dans le monde.
Outre le baseball, le basket-ball a également un important suivantes à Taïwan. Autres sports qui sont populaires incluent le taekwondo, le tennis de table et le golf.

Les villes à visiter :

Taïwan a beaucoup de grandes villes et villes. Voici une liste de neuf des plus remarquables. D’autres villes sont indiquées sous leur section régionale spécifique.

– Taipei (台北 ou 台北), la capitale de Taïwan, est le siège du gouvernement de la République de Chine et son centre de commerce et de la culture. Taipei est le foyer de la deuxième plus haut gratte-ciel du monde, Taipei 101.
– Hsinchu (新竹) est un centre de l’industrie salut-technologie, et l’un des plus grands fabricants mondiaux de composants salut-technologie. Hsinchu Science Park est le siège de nombreuses sociétés salut-technologie.
– Hualien (花莲) est situé près de Taroko, et est considéré comme l’un des plus agréables villes de Taiwan.
– Jiufen (九份) – or cette ville ancienne minières situées sur la côte nord-est aujourd’hui une destination touristique populaire.
– Kaohsiung (高雄) est la deuxième plus grande ville de l’île. Il possède l’un des plus grands ports de la mer (le port de Kaohsiung) dans le monde et elle a le deuxième plus grand aéroport de l’île, l’aéroport international de Kaohsiung (KHH).
– Keelung (基隆) est un centre de transbordement dans le nord, et est situé à environ trente minutes en voiture du centre-ville de Taipei.
– Puli (埔里) est situé au centre géographique de l’île, et elle sert de bonne base pour explorer les montagnes du centre et de Sun Moon Lake.
– Taichung (台中 ou 台中) est la troisième plus grande ville de Taïwan, et a une abondance de intéressant équipements culturels et des activités.
– Tainan (台南 ou 台南) est la plus ancienne ville de Taïwan et a été la capitale pendant l’époque impériale. Il est célèbre pour ses bâtiments historiques et les grignotines.

Autres destinations touristiques :

Les gens ont tendance à penser de Taïwan comme une petite île encombrées pour la plupart des usines électroniques, et si vous restez à Taipei ou le long de la côte ouest vous pouvez en effet de maintenir cette illusion. Cependant, l’île abrite aussi de hautes montagnes, de grandes plages et de superbes parcs nationaux et des nombreuses sources d’eau chaude.

– Alishan (阿里山) – Les forêts brumeuses de cyprès géants et levers de soleil incroyables au centre de l’île, atteint par un train touristique à voie étroite
– Parc national de Kenting (垦丁 国家 公园) – situé à l’extrême pointe sud de l’île, ce parc est célèbre pour ses plages et une végétation luxuriante.
– Shei-pa National Park (雪霸 国家 公园) – un parc s’étendant sur les montagnes et les rivières situées dans le comté de Hsinchu – grande randonnée sentiers
– Sun Moon Lake (日月潭) – niché à 762 m (2.500 pieds) dans les hautes montagnes dans le comté de Nantou, ce lac est célèbre pour son eau claire et bleu étincelant sur fond de montagnes pittoresques.
– Taipingshan (太平山) – une zone historique d’exploitation forestière et l’un des endroits les plus pittoresques de Taiwan. Situé dans le comté de Yilan.
– Les Gorges de Taroko (太鲁阁 峡谷 Tàilǔgé) – une gorge impressionnante située au large de la côte Est
– Parc national de Yangmingshan (阳明山 国家 公园) – couvrant une chaîne de montagnes surplombant Taipei
– Yushan (玉山) – à 3996 m (9830 ft) la plus haute montagne non seulement Taiwan, mais tous Asie de l’Est



Information sur les visas

Les citoyens de 31 pays, y compris les États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, l’Irlande, et les membres de l’UE et la Suisse la plupart des autres, peut entrer à Taiwan sans visa pendant 30 jours (90 jours pour les citoyens du Japon, Irlande, Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni), à condition que leur passeport n’expire pas dans les six mois (si c’est pour une première demande de passeport un extrait d’acte de naissance vous sera demandé dans certains cas). Les résidents de Hong Kong et de Macao qui détiennent un passeport valide SAR doit demander un permis d’entrée, qui peut être fait à l’arrivée ou en ligne avant le départ s’ils étaient nés dans leurs territoires respectifs ou qui ont été précédemment à Taiwan après 1983. De Juillet 2008, les détenteurs de passeports chinois du continent peuvent visiter Taiwan pour le tourisme s’ils se joignent à une visite guidée approuvé. Pour plus de renseignements consulter le Bureau des affaires consulaires

1 réflexion sur “Taiwan”

  1. Ping : Pourquoi voyager à Taïwan ? | Asie Voyage

Laisser un commentaire