La Birmanie et le Cambodge émergent comme destinations d’investissement à forte croissance

De part une certaine mesure, le Myanmar ( Birmanie ) a eu une année 2011 spectaculaire. La nomination en tant que président de l’Asean pour 2014 (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) et la visite de haut niveau de la secrétaire d’État américain sont les récompenses pour les récentes réformes politiques qui ont augmenté la confiance dans une économie à peine émergente faisant suite à des années dans l’obscurité.

Andrew Rickards, PDG de Yoma Strategic, a ainsi déclaré: « La Birmanie est freiné dans son développement depuis les 40 ou 50 dernières années, essaie tout à coup de réintégrer l’économie mondiale.
Il y a énormément de retard à combler, les défis d’infrastructure mobile , l’accès Internet de base, les téléphones aux chambres d’hôtel et les aéroports … mais le pays est désormais devenu une destination envisageable pour les touristes du monde entier. ”

Yoma strategic est profondément enraciné au Myanmar, avec 95 pour cent de ses revenus provenant des placements immobiliers et autres dans le pays dans la dernière demi-année. Il est bien positionné pour bénéficier de la poursuite des réformes, même si le pays porte encore le poids des sanctions commerciales par les Etats-Unis et l’Europe.

Ho Meng Kit, directeur général de la Fédération de Singapour Business, a déclaré: «Dans le cas du Myanmar, ça sera difficile, avec de nombreuses inconnues … La clé est vraiment l’ampleur de la réforme de ce qui se passe, si cela va être suivie à travers, et si elle va alors conduire à une amélioration de l’environnement des affaires en Birmanie.

Lire aussi :  Les arrivées de touristes au Myanmar ont bondi de 67% en Juin 2013

En ce qui concerne son voisin le Cambodge, il a également mis en place des réformes, bien que la pays soit plus établi comme un centre d’investissement que le Myanmar. Il présidera l’ASEAN en 2012.

Petit par sa population, mais très ouvert dans sa politique visant à attirer de nouveaux investisseurs et il est facile de s’installer au Cambodge, il est très facile de construire des relations d’affaires.

Cambodge a été réformé, il est sur le marché depuis une longue période, a été membre de l’OMC depuis 2004 Alors bien sûr, du point de vue des risques, le Cambodge représente un risque bien moindre que la Birmanie.

Le Dr Mark Mobius, président exécutif à Templeton Emerging Markets Group, a déclaré que ces marchés frontaliers sont maintenant dans leur «phase de lancement», où un développement autonome est en cours, grâce aux dépenses de consommation élevés des pays.

Laisser un commentaire