Le Népal a besoin de plus de connexions vers l’Asie du Sud

nepal-imgEn dépit d’être un membre du conseil économique de l’Asie du Sud, le Népal n’a toujours pas de liaisons aériennes adéquates avec ses voisins. Le Sri Lanka est désormais une priorité.

Il y a quelques jours, le principaux acteurs touristiques du Népal ont demandé à l’ambassadeur du Sri Lanka au Népal de les aider à relancer une liaison aérienne entre Kathmandu et Colombo, considéré comme un lien précieux pour favoriser le développement économique et touristique de la République himalayenne.

“Alors qu’il y a un énorme potentiel pour le tourisme religieux, en particulier le bouddhisme, au Népal, des vols directs sur la route Katmandou-Colombo apporterait bien plus de pèlerins sri-lankais au Népal”, a expliqué Bhakta Bahadur Malla, le président de le Chambre de Commerce et de l’Industrie Népal/Sri Lanka au journal local Himalayan Times.

Des liens culturels forts entre les deux pays existent notamment car les deux sont en effet adepte du bouddhisme. Le Circuit bouddhiste dans Lumpini où Bouddha a vécu serait une option très populaire pour les voyageurs venant du Sri Lanka. L’entrepreneur touristique Bikram Pandey a mentionné à l’Himalayan Times que «Lumpini est un lieu saint pour les bouddhistes du monde entier, il devrait être encouragé comme destination phare pour les bouddhistes au Sri Lanka.”

Il a ajouté que : “la campagne Sur les traces du Bouddha sous le Circuit bouddhiste aiderait à promouvoir le tourisme au Népal. “Un vol direct entre Colombo et Katmandou aiderait à promouvoir non seulement le tourisme mais aussi le commerce”.

Il semble que les deux gouvernements, que ça soit du coté du Népal et du coté du Sri Lanka sont maintenant d’accord pour un rétablissement rapide de vols directs entre Katmandou et Colombo. Il est probable que Sri Lankan soit la première compagnie aérienne qui volera vers le Népal en raison de sa prochaine intégration dans l’alliance Oneworld. Une connexion à Katmandou serait certainement un atout pour renforcer le statut de plateforme de Colombo pour l’alliance. De Janvier à Avril, le Népal a enregistré seulement 564 touristes en provenance du Sri Lanka.

Lire aussi :  Les sites bouddhistes du Sud-Est asiatique vont être cartographiés

La capacité totale des sièges vers le Népal étaient équivalente à 227 640 personnes en mai 2013 (selon SRS Analyser), en baisse de 1,8% par rapport au même mois de 2012. Le Népal est seulement bien relié à l’Inde avec des vols vers cinq villes (Bagdora, Delhi, Mumbai, Kolkata et Varanasi) ainsi qu’avec Dhaka au Bangladesh. Cependant, il n’y a presque aucun lien avec le Pakistan (Karachi seulement est servi une fois par semaine hors de Katmandou). En Asie du Sud, Katmandou est également lié à Paro au Bhoutan par la compagnie nationale Druk Air, ainsi que Lhassa au Tibet par Air China.

Laisser un commentaire