Macao, vers un record de visiteurs cette année ?

Le nombre de visiteurs à Macao pourrait atteindre un nouveau record cette année, selon les prévisions de l’Association Asie-Pacifique Voyage (PATA).
De Janvier à Mai de cette année plus de 11 millions de touristes ont traversé les frontières à Macao, et PATA prévoit que le nombre passera à plus de 20 millions d’ici Septembre.
L’année dernière, Macao a reçu presque 25 millions de touristes, mais c’est un chiffre record qui pourrait bien être battu cette année ou qui ne restera pas pour longtemps. Selon les prévisions de la PATA, quelques 27,4 millions de touristes se rendront cette année à Macao.

Mis à part le Japon, la croissance des arrivées à destination de la région Asie ont tous été enregistrant une croissance positive. Cependant, il était évident que le ralentissement de la croissance dans la plupart de ces destinations “a été en partie causée par la baisse du nombre de voyages à l’étranger en provenance du Japon”, a déclaré l’association.
“Une croissance positive du nombre d’arrivées étrangères continue pour de nombreuses destinations en Asie / Pacifique . Les questions du tremblement de terre de 11 Mars, des tsunamis et de sûreté nucléaire ont toujours des répercussions sur le secteur du tourisme du Japon “, a déclaré récemment Kris Lim, directeur de la PATA du Centre de renseignement stratégique.Les derniers résultats ont cependant montré quelques signes de reprise avec une croissance négative inférieure des voyageurs entrant et sortant par rapport aux mois précédents.«Nous croyons que le Japon va progressivement voir une amélioration au second semestre de l’année”, a ajouté Lim.

Lire aussi :  Les voyageurs toujours aussi nombreux à visiter la région Asie-Pacifique

Toute amélioration sera incontestablement bénéfique pour l’industrie du tourisme de Macao.
Même si les arrivées de visiteurs sur les voyages à forfait ont augmenté de 2,2 pour cent , le nombre total dans les cinq premiers mois a chuté de 1,6 pour cent, a indiqué le bureau des statistiques.
La baisse des visiteur japonais peut être la cause principale de cette chute. Selon les chiffres officiels, 13 724 touristes japonais ont visité Macao en mai, une baisse significative de 39,4 pour cent.De Janvier à Mai, le nombre de visites en partance du Japon à baissé de 25,5 pour cent.

Toutefois, Macao est également visé également les touristes venant des autres marchés régionaux, tels que la Malaisie et la Thaïlande. Le nombre de visites provenant de ces deux pays ont diminué 24,7 pour cent et 21,4 pour cent, passant à 40 865 et 445 932 respectivement.

D’autre part, plus de touristes de Corée du Sud sont à venir à Macao. Les chiffres publiés ont montré une augmentation de 54,4 pour cent dans les cinq premiers mois de 2011, pour 109 159. En mai, il y a eu plus de 21 000 touristes sud-coréens à Macao.

Globalement, jusqu’en mai plus de 2,5 millions de touristes sont passé par Macao, la majorité venant de la Chine continentale. Le nombre de résidents de Macao voyageant sur des voyages à forfait en mai a baissé de 10,1 pour cent. Malgré l’appréciation du yuan contre le Pataca, la Chine continentale est encore le marché dominant, saisissant plus de deux tiers du total.

Lire aussi :  Les pays de l'ASEAN souhaitent promouvoir le tourisme dans les villes du Mékong

Cependant, la plupart des habitants préfèrent encore se rendre par leurs propres moyens. Près de 48 046 l’ont fait – jusqu’à 30 pour cent sur un an – principalement à la Chine continentale, Hong Kong et Taiwan. Mais le nombre de résidents de Macao en partance pour le Japon s’est effondré ces derniers mois. En mai seulement, 334 résidents ont visité le «pays du soleil levant», soit une baisse de 91,2 et 68,6 pour cent dans le nombre de visites et les voyages individuels, respectivement.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les voyages en Asie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading