Malaysia Airlines (MAS) fait la promotion de forfaits touristiques médicaux en collaboration avec les hôpitaux locaux. Le Dr Amin Khan du MAS a ainsi souligné “Nous nous attendons à plus de 200.000 passagers vers la Malaisie en tant que touristes médicaux en 2012 grâce à des prix compétitifs par des fournisseurs de soins de santé en Malaisie. Il est essentiel que nous nous associons avec les hôpitaux locaux afin de profiter de cette tendance croissante. Les touristes médicaux venus d’Indonésie, du Cambodge, du Vietnam et du Bangladesh et le nombre devrait augmenter de 16 % par années au cours des trois prochaines années. ”
Le premièr partenariat a été fait entre la compagnie organisatrice de vacances de la filiale de MAS et Tropicana Medical Centre (TMC). Francis Lim de TMC a ainsi déclaré: «Pour l’instant les forfaits de voyage MAS peuvent seulement fournir des packs exécutifs de dépistage de la santé de base et du bien-être, d’élite et de Première qualité à des tarifs attractifs, mais nous pouvons les encourager à introduire d’autres services médicaux s’il y a une demande.
Le tourisme médical est populaire pour des bilans de santé, pour la chirurgie esthétique et le suivi de traitement. L’hôpital est encore nouveau et n’utilise pas sa pleine capacité pour le moment. ” Les 180 lits TMC mettront l’accent sur les patients de l’Indonésie, le Bangladesh et le Cambodge.
Singapore Tourism Board (STB) affirme que les revenus du tourisme médical en 2010 a atteint les 940 million de dollars, soit 19% d’année en année malgré que 2009 fut à la la baisse au niveau des chiffres. Les touristes médicaux venant principalement de l’Indonésie, la Malaisie et du Bangladesh. Les touristes médicaux forment environ 30% du nombre de patients de Healthway médical et proviennent principalement de l’Indonésie, le Vietnam, la Malaisie et la Chine. Les prestataires de soins se concentrent de plus en plus sur les besoins spécifiques des étrangers. Tous les médecins, dentistes et infirmiers au Centre médical de Healthway sont en provenance du Japon. La logique est que les patients sont plus à l’aise quand il n’y a pas de barrière linguistique. Healthway envisage la création d’une clinique coréenne.
La Thaïlande souhaite aller encore plus loin, en encourageant le tourisme de santé interne. L’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) veut promouvoir le tourisme médical parmi les touristes nationaux. Thawatchai Arunyik de TAT indique: «Nous avons de nombreuses destinations populaires pour la médecine alternative. Nous travaillons pour sélectionner les endroits clés et afin de les promouvoir. Ces destinations et leurs produits sont certifiés par le ministère de la Santé publique. Les Clients clés pour le tourisme médical domestiques devraient être des familles avec des dépenses moyennes par tête de 5000 bahts par jour, ce qui est supérieur à la moyenne des dépenses normales des touristes normales qui est de 4000 baht par jour. ”
Ce projet fait partie de l’espoir sur la santé nouvellement lancé, et la campagne touristique . La campagne vise à encourager les Thaïlandais à utiliser des voyagistes et des guides de voyage plutôt que d’organiser des voyages eux-mêmes, souvent en utilisant leurs propres véhicules pour les longs voyages. Début de 2012 il y aura des forfaits touristiques domestiques pour le tourisme médical. Pour des raisons inexpliquées, la TAT préfère cibler avec des packs desinés à la population locale, plutôt que pour des étrangers.