Comme le boom de l’économie asiatique, les transporteurs aériens américains courtisent les voyageurs long-courriers vers l’Asie Pacifique avec un service plus fréquent, sièges de meilleure qualité et des équipements modernes.
En Février, Delta Air Lines va commencer proposer des vols entre les États-Unis et de l’aéroport Haneda de Tokyo, trois mois après Hawaiian Airlines qui est devenu le premier transporteur américain à le faire. Delta prévoit également de reprendre le service Atlanta-Shanghai après sa suspension l’année dernière, et de développer les vols entre la Chine et le Japon. American Airlines lance un vol entre New York et Haneda le mois prochain, et entre Los Angeles et Shanghai en avril.
Les voyages intérieur aux USA commencent à se redresser, mais pas aussi rapidement que les voyages en Asie-Pacifique. La région est déjà passé en Amérique du Nord l’an dernier comme le plus grand marché de l’aviation dans le monde. Il reste la “région la plus rentable du monde pour les compagnies aériennes à cause de sa forte croissance économique, selon l’International Air Transport Association, qui représente 230 transporteurs.
Bien que American Airlines est présente en Europe et aux États-Unis, la compagnie a toujours été plus forte dans l’Asie, la région est une zone sur laquelle nous sommes très concentrés », dit Kurt Stache, vice-président, international, pour American Airlines. «Nous pensons qu’il a de réelles opportunités à long terme.”
Entre les troisièmes trimestres de 2010 et 2011, les transporteurs américains augmentera les sièges disponibles par semaine à destination de l’Asie de 14%, l’Air Transport Association des estimations de l’Amérique à partir de données Innovata. Cela se compare à une augmentation de seulement 2,6% en nombre de places assises – quoique sur une base beaucoup plus large – vers des destinations non-asiatiques.
Les transporteurs des États-Unis sont également pour le renforcement des partenariats avec d’autres compagnies aériennes pour desservir l’Asie de la «classe moyenne en croissance rapide et (leur) demande croissante de voyage aérien», explique Nathan Smith, un analyste de l’aérospatiale aux chercheurs Frost & Sullivan.
Pourtant, un service élargi à lui seul ne va pas attirer les voyageurs les plus exigeants. C’est pourquoi les compagnies aériennes des États-Unis vont renforcer leur confort en vol, un domaine où ils ont traditionnellement en retrait de leurs homologues asiatiques.
Continental a installé des sièges à plat dans les cabines BusinessFirst sur ses avions Boeing 777, et prévoit de le faire pour ses 757 et 767. Pendant ce temps, Delta s’attend à avoir des sièges à plat avec accès à l’allée sur un tiers de ses avions à fuselage large d’ici cet été.