Explorer le Delta Mékong : 6000 kilomètres de fleuve, six pays et une biodiversité exceptionnelle

détroit du mékong

Partez à la découverte du Delta Mékong, un fleuve mythique qui traverse six pays d’Asie. Avec ses 6000 kilomètres de fleuve et sa biodiversité rarement égalée, vous serez fascinés par ce que vous trouverez sur les rives du Mékong. Un voyage unique pour explorer des régions encore méconnues fourmillant de vie et de couleurs. Suivez-nous dans l’aventure et découvrez le Delta Mékong !

1. Présentation générale du fleuve Mékong

Le Mékong est un grand fleuve qui s’étend sur plus de 6000 kilomètres, de sa source en Chine jusqu’au delta au Vietnam. Il traverse six pays d’Asie: Chine, Myanmar, Laos, Thaïlande, Cambodge et Vietnam. Le nom «Mékong» vient des mots thaïs «mai khaeng» signifiant «fleuve sacré». Autrefois appelé le «Fleuve aux Neuf Dragons» pour ces nombreux bras, il est également connu comme le plus long fleuve d’Asie du Sud-Est.

Ce fleuve mythique fournit à la région une biodiversité riche et variée, ainsi qu’une abondance de poissons emblématiques dont le fameux poisson-chat Mekong Giant Catfish ou l’argentée Mian Saepim Mastacembelus armatus. Les eaux douces des rives du Mékong abritent également plus de 700 espèces d’oiseaux aquatiques et terrestres.

2. Quels sont les six pays traversés par le fleuve Mékong?

Chine : Le fleuve commence sa course en Chine, près de Diqing en Yunnan. Dans ce pays, on retrouve plusieurs barrages hydroélectriques construits pour exploiter l’abondante énergie produite par la chute naturelle du fleuve. La partie chinoise du Mékong se caractérise par son relief accidenté et ses vastes plateaux montagneux recouverts de forêts primaires.

Myanmar : La portion de la Birmanie est connue pour être la moins développée et la plus fraîchement explorée des six parties traversées par le fleuve. On y trouve principalement des villages isolés situés le long des berges escarpées et boisées du cours d’eau.

Lire aussi :  Les croisières gagnent en popularité en Asie

Laos : Au Laos, le Mékong prend une tournure intime et mystique alors que ses eaux serpentent doucement entre les collines verdoyantes couvertes de jungle tropicale luxuriante. Les villes principales à visiter ici comprennent Luang Prabang, Vientiane et Pakse.

Thaïlande : La partie thaïlandaise offre une multitude d’expériences culturelles inoubliables alors que l’on remonte vers le nord depuis Bangkok jusqu’à la frontière birmane. Des petits villages pittoresques baignent dans une atmosphère paisible tandis que les habitants locaux continuent à cultiver les rizières irriguées par le fleuve.

Cambodge : Le Cambodge offre un paysage spectaculaire et un mélange unique de culture, d’histoire et de religion. La majestueuse rivière Tonlé Sap serpente à travers la campagne pour se jeter dans le Mékong, créant ainsi l’un des plus grands deltas intérieurs du monde.

Vietnam : Le Vietnam est une destination fascinante où les voyageurs peuvent explorer les vastes delta du fleuve qui s’étendent sur environ 41 000 kilomètres carrés. Les villes historiques comme Ho Chi Minh-Ville (anciennement Saigon) offrent une large gamme d’attractions touristiques tout au long du fleuve Mékong.

3. La culture et la biodiversité de chaque pays

Chine: La partie chinoise du fleuve abrite plusieurs parcs nationaux protégés remplis de vie sauvage diversifiée, dont de nombreux singes et espèces menacées telles que le panda géant et le tigre. Il ne faut pas oublier non plus les célèbres habitants de la région qui font vivre leur art traditionnel depuis des siècles.

Myanmar: En navigant vers le Myanmar, on trouve des populations locales pratiquant un mode de vie ancestral basé sur la pêche et l’agriculture. Plusieurs villages bordent les berges escarpées et rugissantes du fleuve alors qu’on remonte vers le nord. Ces communautés amicales sont très accueillantes aux voyageurs curieux.

Lire aussi :  Carnival vise 50 pour cent du marché de la croisière asiatique pour 2017

Laos: Les eaux calmes du Laos recèlent une grande variété d’espèces aquatiques dont certaines sont endémiques à cette région. On y trouve également des animaux sauvages tels que l’ours malais, le gibbon blanc, l’hamadryas babouin et le rhinocéros noir asiatique.

Thaïlande :Cet ancien royaume Khmer conserve encore aujourd’hui son riche patrimoine culturel qui comprend des temples bouddhistes millénaires situés le long du fleuve. Surnommée «la Venise de l’Est» par certains visiteurs, elle offre également une abondance de poissons exotiques en plein essor.

Cambodge :Le Cambodge est connu pour son architecture coloniale française et sa cuisine savoureuse qui allient saveurs modernes et produits locaux frais issus des rizières irriguées par le cours d’eau. Chaque année, les habitants locaux festoient autour du festival Bon Om Touk qui honore les esprits protecteurs des eaux.

Vietnam :Le Vietnam est à la fois riche en biodiversité et en culture. Les voyageurs peuvent observer des dauphins et des tortues de mer le long du fleuve, ainsi que diverses espèces d’oiseaux aquatiques et terrestres. L’artisanat vietnamien est également très varié et comprend des produits tels que des paniers d’osier, des broderies colorées et des sculptures sur bois.

4. Comment s’y rendre et où dormir?

Il existe plusieurs moyens pour se déplacer le long du fleuve Mékong. Le train est l’un des moyens les plus populaires car il offre aux voyageurs une grande flexibilité et une qualité de service irréprochable. Les vols domestiques sont également nombreux et faciles à réserver à partir de nombreuses villes le long de la rivière.

Lire aussi :  Travel Indochina élargit sa gamme d'options de croisières asiatiques

Pour ce qui est de trouver un logement, il y a beaucoup d’options intéressantes disponibles, que ce soit un camping sauvage au bord du fleuve ou un hôtel luxueux situé en plein cœur de la capitale. La plupart des sites Web proposent maintenant des tarifs préférentiels pour les réservations effectuées en ligne.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les voyages en Asie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading