La Mongolie souhaite se tourner d’avantage vers le tourisme dans le but diversifier son économie en renforçant notamment les infrastructures liées au tourisme.
Le Président de la Mongolie lui même, Elbegdorj Tsakhia, a identifié le tourisme comme un moyen de diversifier l’économie de la Mongolie et a décrit des projets qui pourrait permettre d’augmenter les arrivées de touristes internationaux dans le pays.
“Non seulement nous devons nous concentrer sur notre industrie minière, qui est en plein essor mais il faut aussi diversifier l’économie de notre pays par le biais des secteurs tels que le tourisme», a déclaré Elbegdorj Tsakhia, le président de la Mongolie.
Le Président a également exprimé son intention de renforcer les infrastructures liées au tourisme, à sensibiliser le public sur l’importance du tourisme dans le pays et à développer une administration dédié et plus forte pour le secteur du tourisme.
Le président de la Mongolie a fait ces remarques lors d’une réunion au secrétaire général de l’OMT ( Organisation Mondiale du Tourisme ), M. Taleb Rifai, qui a salué la reconnaissance par le Président de la contribution du tourisme à la croissance économique, pour la création d’emplois et pour le développement.
«Le tourisme est le pétrole qui ne s’épuise jamais», a déclaré M. Rifai. “Alors que d’autres secteurs économiques peuvent générer des gains à court et à moyen terme, le tourisme, lorsqu’il est planifié et géré de manière durable, il a prouvé pouvoir stimuler les économies sur le long terme.”
«En plaçant le tourisme durable à un niveau plus élevé dans son programme national, la Mongolie semble prête à continuer à bénéficier des revenus générés par les visiteurs pour les années à venir”, a t-il ajouté.
A l’occasion de sa visite, M. Rifai a présenté au Président Tsakhia une lettre ouverte de l’OMT et du World Travel & Tourism Council (WTTC) sur l’importance du tourisme pour la croissance mondiale et le développement. La lettre invite les chefs d’État et de gouvernement de privilégier le secteur de l’enseignement dans les politiques nationales afin de maximiser son plein potentiel.
M. David Scowsill, président et chef de la direction, WTTC, a déclaré: “La Mongolie possède une culture riche, offrant une expérience unique et puissante pour les voyageurs. La Mongolie a vraiment surgi en tant que destination et je suis ravi que les dirigeants du pays reconnaissent pleinement l’importance du voyage et du tourisme comme vecteur de création d’emplois et la croissance économique durable. En 2011, l’industrie employait directement 34 500 emplois (3% de l’emploi total) et a soutenue, à la fois directement et indirectement, 9% du PIB en Mongolie. Les prévisions à long terme de croissance sont extrêmement positives avec la contribution du tourisme et des voyages , le PIB du pays devrait augmenter de 6% par an au cours des dix prochaines années. Avec le soutien du gouvernement, ce chiffre pourrait être encore renforcé et l’acceptation aujourd’hui de la Lettre Ouverte par le président Tsakhia qui envoie un signal fort de soutien à l’industrie du voyage et du tourisme, à la fois en Mongolie et à l’étranger. “