Les arrivées internationales collectives dans les destinations en Asie-Pacifique ont augmenté de 4 pour cent au cours du mois d’Avril 2012 par rapport à la même période l’année dernière, selon les données provisoires diffusées par l’association des voyages de la région Asie-Pacifique (PATA). En termes de croissance en pourcentage, ce résultat a été relativement limitée dans la région par rapport à la forte expansion réalisée au cours du premier trimestre de l’année. Un certain nombre de facteurs sous-tendent ce résultat, y compris une comparaison avec la forte hausse du mois d’Avril 2011, qui à son tour a été influencé par un rebond de la demande de voyage suite à un certain nombre de grandes catastrophes naturelles dans la région et d’une période antérieure des vacances de Pâques en 2012. Pour les quatre premiers mois de 2012, l’Asie-Pacifique a tout de même enregistré un gain collectif de 7 pour cent en glissement annuel.
Les arrivées de touristes internationaux en Asie du Nord ont augmenté de 5 pour cent au cours du mois. Les voyages vers la Chine sont restés positifs avec un gain de 4 pour cent pour le mois. Macao a enregistré un autre mois assez lent avec une augmentation de 2 pour cent, tandis que les destinations restantes dans la sous-région ont toutes enregistré une croissance robuste – Taipei chinois (+26 pour cent), Hong Kong (+14 pour cent), le Japon ( 164 pour cent), et la Corée (+28 pour cent). Les grands flux intra-régionaux sont à l’origine de cette impulsion principale de la croissance du tourisme associée à la position comparative du Japon par rapport à Avril 2011.
L’Asie du Sud a enregistré un gain positif, mais plus lent avec un total de 5 pour cent au cours Avril 2012. La croissance a été inégale selon les destinations et varie d’une diminution de 1 pour cent pour les Maldives à un massif (en termes relatifs) 43 pour cent d’augmentation pour le Bhoutan. L’Inde (+3 pour cent) et le Sri Lanka (+9 pour cent) ont affiché des résultats légèrement plus lent par rapport au premier trimestre de l’année, tandis que le Népal a rejoint le Bhoutan en affichant une hausse à deux chiffres des arrivées (14 pour cent).
L’Asie du Sud-Est a conservé sa position de plus forte croissance de sous-région dans l’Asie-Pacifique avec une augmentation de 9 pour cent des arrivées internationales au cours du mois. Les destinations avec les plus petits volumes, notamment au Cambodge (+24 pour cent), le Myanmar (+35 pour cent), et les Philippines (10 pour cent) ont maintenu un fort taux de croissance en Avril 2012, tandis que Singapour (+9 pour cent) et la Thaïlande (7 pour cent ) ont progressé à un rythme modéré. Malgré les niveaux de croissance plus modérés pour ces deux dernières destinations, collectivement ils ont ajouté près de 200 000 arrivées de visiteurs internationaux supplémentaires à la sous-région pour le mois, près de la moitié du gain volume total pour l’Asie du Sud.
La demande de voyages vers le Pacifique a augmenté de 6 pour cent au cours Avril 2012. La croissance de la sous-région a été stimulée par de fortes arrivées comme à Guam (+24 pour cent) et Hawaï (+9 pour cent), où la reprise du marché japonais sortant a eu un impact positif.
Martin J. Craig, PDG PATA, a déclaré: “Les conditions économiques mondiales continuent leurs efforts, mais la demande de voyages pour des destinations en Asie-Pacifique continue de rester positive en général mais avec un large éventail à la fois de destination et les niveaux de marché d’origine. Au cours des quatre premiers mois de 2012, les destinations de l’Asie Pacifique ont ajouté près de 9 millions d’arrivées internationales supplémentaires au comte collectif mettant la région sur la route pour une autre année record en termes de nombre d’étrangers entrants. Toutefois, la dynamique de ces flux sont en évolution et il sera intéressant de voir à quel point ceux-ci évoluent dans les mois à venir.”