Les Secrets du grand Mekong Au coeur de la foret tropicale sur France 5

Secrets du grand Mekong : Au cœur de la foret tropicale est une série de documentaire qui sera diffusée sur France 5 à partir du 11 Septembre, la série comporte 5 épisodes d’une durée de 52 minutes chacun, elle écrite et réalisée par Michel Noll en collaboration avec Li Xiaoshan.
Michel Noll est un passionné de l’Asie, il a déjà notamment réalisé le documentaire La Route du thé qui a été récompensé au Jules Verne Adventure Film Festival 2008.

Dans cette série documentaire, Michel Noll nous invite à suivre les rives du Mékong, l’un des plus grands fleuves du monde. Il est le fleuve le 12eme plus long au monde et le 7e plus grand en Asie. Sa longueur est estimée à 4,350 km, et il draine une superficie de 795.000 km2, déversant 475 km3 d’eau par an.

Depuis le plateau tibétain de le fleuve traverse la province chinoise du Yunnan, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam.
Le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam ont établi la Commission du Mékong en 1995 pour aider à la gestion et l’utilisation coordonnée des ressources du Mékong. En 1996, la Chine et la Birmanie sont devenus des partenaires «dialogue» de la MRC et les six pays de travailler ensemble dans un cadre de coopération.
Les variations saisonnières extrêmes de débit et la présence de rapides et de chutes d’eau de cette rivière ont rendu la navigation très difficile.

Résumé France 5 de la série :
Le Mékong est l’un des plus longs fleuves du monde. Tout au long de son parcours, des plateaux tibétains jusqu’à son embouchure dans la mer de Chine, sur près de 5 000 kilomètres, ce fleuve offre de nombreuses et enrichissantes découvertes. Si les pays, les langues, les histoires, les traditions et les nationalités diffèrent, ce fleuve demeure le lien économique, social et spirituel incontestable de ce que l’on peut appeler le Grand Mékong.Vivre en forêt tropicale. C’est dans cette forêt tropicale que se trouvent encore aujourd’hui des tribus qui ont gardé certains aspects des modes de vie ancestraux. Au Laos, une tribu fait découvrir comment certaines ethnies du Grand Mékong vivent encore aujourd’hui de la chasse et de la cueillette. Dans la même forêt tropicale, mais cette fois en Thaïlande, un chasseur montre comment on capturait jadis l’éléphant sauvage (cette pratique est aujourd’hui interdite)…

Lire aussi :  Le Mékong frappé par la sécheresse, au plus bas depuis des décennies

Un documentaire à ne pas rater pour les passionnés de l’Asie, rendez vous le 11 septembre à 14:08 pour le premier numéro des 5.

1 réflexion sur “Les Secrets du grand Mekong Au coeur de la foret tropicale sur France 5”

Laisser un commentaire