La retraite s’approche à grand pas et vous avez envie de changement ? La Thaïlande est une destination de choix pour passer une retraite paisible, enrichissante et peu coûteuse. Mais partir en Thaïlande ne s’improvise pas, de nombreuses démarches à effectuer sont importantes et nécessaires afin d’être en règle avec l’administration et de faciliter son acclimatation.
Concernant ces démarches, il est important de savoir que la Thaïlande offre un visa spécial pour les retraités, le « visa O-A » qui est valable un an renouvelable. La demande de ce visa s’effectue auprès de l’ambassade de Thaïlande à Paris.
Pour le déménagement, la longue distance qui sépare la France de la Thaïlande le rend difficile, long et cher. Il est requis de passer par un déménageur transitaire qui possède une société en Thaïlande.
Si vous souhaitez faire appel à une société pour vous aider à déménager en Thaïlande vous pouvez faire plusieurs devis de déménagement pour comparer.
Ensuite il vous faudra trouver une solution pour garder vos biens et meubles si vous ne pouvez pas garder votre logement, pour cela il existe une solution idéale, celle du stockage entre particulier plus connue sous le nom de Costockage. C’est une solution de box à louer simple et économique.
Autre chose très importante, l’assurance maladie. Il n’y a pas d’accord entre la sécurité sociale française et thaïlandaise, cependant deux solutions sont à votre disponibilité. Vous pouvez directement adhérer au régime d’assurance maladie local et éventuellement à une mutuelle locale ou vous inscrire à la Caisse d’assurance maladie des français a l’étranger (CFE). Dans les deux cas, il est fortement recommandé de souscrire une assurance de rapatriement.
Quelques raisons pour lesquels la Thaïlande est une excellente destination pour l’expatriation.
- Le taux de change avantageux entre le baht-thaïlandais et l’euro permet de vivre confortablement en Thaïlande sans avoir de très hauts revenus.
- L’exotisme géographique et culturel. La population est très aimable et accueillante.
- Un arrière-pays paisible et des iles aux plages paradisiaques, la Thaïlande possède une diversité de paysages incroyable. La culture bouddhiste est omniprésente et les temples sont nombreux.
- Ce pays s’est énormément développé depuis les années 1990 donc il propose des infrastructures très modernes.
- Une communauté française importante est présente, cela facilite l’acclimatation.
La Thaïlande peut donc vous offrir une retraite dorée.
Il existe tout de même quelques inconvénients à prendre en compte.
- La langue thaïlandaise est difficile à apprendre, mais la plupart des habitants parlent anglais.
- Pour le climat, la chaleur étouffante et humide peut être gênante pour certains. Et la période des moussons peut engendrer certaines catastrophes naturelles comme des inondations, des raz-de-marée, etc.
- Visa journaliste Inde : guide complet pour obtenir votre visa facilement - 2 décembre 2024
- Zone fumeur Haneda : guide complet des espaces dédiés aux fumeurs à l’Aéroport international de Tokyo - 30 novembre 2024
- Zones fumeurs à l’aéroport de Shanghai Pudong : guide complet des installations et conseils pratiques pour les voyageurs - 27 novembre 2024