La Birmanie se prépare à célébrer des festivals uniques

La saison des festivals du Myanmar (Birmanie) débute en septembre, une période de célébrations d’une durée d’un mois qui montre la richesse de la culture et des traditions du pays. Des éléphants en papier-mâché aux danses et défilés colorés, des illuminations de lampes à huile aux courses de bateau, la saison festive est l’un des meilleurs moments pour visiter le pays.

Le Myanmar se prépare pour la fin du carême bouddhiste. Au cours de cette période, de nombreux festivals uniques ont lieu dans tout le pays, offrant d’excellentes opportunités pour les touristes de participer aux festivités. La période coïncide également avec l’une des meilleures périodes pour visiter le Myanmar, avec septembre et ses paysages luxuriants, ses températures parfaites entre 25 et 30 degrés et des offres d’hôtels à très bon tarif.

L’office du tourisme du Myanmar encourage les touristes et les journalistes à rejoindre les festivals et a lancé un calendrier des événements sur leur principale page Facebook pour informer les visiteurs potentiels du monde entier. La page présente des mises à jour quotidiennes et des informations sur les nouvelles liées au tourisme ainsi que des vidéos, des images, des blogs de voyage et d’autres articles pour donner aux voyageurs et aux voyagistes d’outre-mer l’envie de voyager en Birmanie.

“Bien que nous ayons connu une croissance constante dans le tourisme au Myanmar, il y a encore un long chemin à parcourir. Seulement 280 000 touristes d’outre-mer visitent des destinations clés comme Bagan et Inle Lake”, a déclaré Ma May Myat Mon Win, la présidente de l’office touristique du Myanmar. Il y a beaucoup d’espace pour accueillir plus de touristes et la saison des festivals est le meilleur moment pour venir nous rendre visite. Comme les dates du festival sont calculées en fonction du calendrier lunaire, ça peut être complique pour les visiteurs. Nous avons créé notre calendrier Facebook pour aider les visiteurs à planifier leurs vacances pour le faire coïncider avec ces célébrations uniques.

Lire aussi :  Accor prévoit trois nouveaux hôtels au Myanmar

Certains des festivals qui se déroulent au Myanmar dans les mois à venir:

Manuha Pagoda Festival (Bagan – 4 au 6 septembre 2017)
Le festival Manuha Pagoda est une célébration de trois jours dans le quartier de Myinkabar à Bagan. Les résidents donnent des gâteaux de riz et du melon aux visiteurs, une pratique traditionnelle qui remonte au règne du roi Manuha au début du 11ème siècle. Les moines se rassemblent pendant le festival pour recevoir des offres alimentaires dans un grand bol d’aumônes autour de la pagode. Des concours colorés en papier mâché se déroulent pendant le Festival de la pagode de Manuha et vous verrez un défilé de couleurs autour de la ville sous les formes du roi Manuha lui-même, des tigres, des vaches, des éléphants, des chevaux et d’autres animaux.

-Festival Phaung Daw Oo Pagoda (lac Inle – 21 septembre au 08 octobre 2017)
Ce festival spectaculaire sur le lac Inle propose des bateaux avec jusqu’à 50 ou 60 rameurs qui tirent une péniche à travers les eaux du lac. Sur la péniche se trouvent quatre images sacrées du Bouddha qui sont transportées d’un village à l’autre afin que les bouddhistes locaux puissent rendre hommage et faire des offrandes à ces statues. Le festival attire les visiteurs de tous les coins du Myanmar et est donc très populaire. La meilleure façon de profiter du festival est de louer un bateau à moteur et de suivre la procession, de voyager aux côtés des gens du pays et de voir les célébrations au plus près. Prévoyez quelques jours à Inle Lake pour vous assurer de ne pas manquer le cortège.

Lire aussi :  Le tourisme continuera d'augmenter au Myanmar en 2015

Festival danse des éléphants (Kyaukse du 4 au 6 octobre 2017)
Kyaukse, une ville de taille moyenne située à 3 heures de route de Bagan (même distance de Mandalay), est célèbre pour les grands costumes d’éléphants en papier mâché fabriqués ici. Au cours du festival, deux hommes revêtissent un de ces costumes d’éléphants et font de la danse acrobatique dans les rues de Kyaukse. Les vendeurs de rue qui vendent de la nourriture, des jouets et d’autres articles se situent dans les rues et tous les résidents se joignent à la fête. Le festival de Kyaukse présente une vie typique du Myanmar rural, et il n’y a pas d’éléphants réels impliqués dans ce festival.

Thadingyut – festival des lumières (Nationwide – 4 au 6 octobre 2017)
La fin du carême bouddhiste est un moment pour respecter les parents, les enseignants et les personnes âgées. Le jour de la pleine lune d’octobre (souvent le milieu d’octobre), les maisons et les pagodes sont éclairées par des bougies. Si vous êtes dans le pays ce jour-là, allumez une bougie près de votre hôtel et promenez-vous dans la ville le soir (ou visitez la Pagode Shwedagon à Yangon si vous êtes là) et profitez de l’atmosphère magique.

En outre, pendant cette période de l’année, les petites villes de Myanmar organisent leurs propres festivals traditionnels. Cela inclut généralement une sorte de divertissement, un peu d’opportunité d’achat et, bien sûr, beaucoup de nourriture différente. Gardez les yeux ouverts pour ces festivals traditionnels en voyageant au Myanmar.

Laisser un commentaire