L’Asie et le Pacifique ont continué d’être des destinations populaires pour le tourisme international en 2012, attirant plus de 350 millions d’arrivées de visiteurs internationaux. Les résultats provisoires des statistiques du tourisme en Asie ont été diffusé la semaine dernière par la Pacific Asia Travel Association (PATA).
C’est la troisième année consécutive où la croissance des arrivées étrangères est resté positive pour la région.
Sur les 40 destinations distinctes couvertes, seulement 5 ont déclaré des diminutions. La plupart d’entre elles étaient relativement marginales pour la région dans son ensemble. La seule exception est la Chine, qui, avec une diminution de la croissance de 2,2%, est estimée avoir perdu près de 3 millions d’arrivées internationales (étrangères et compatriote) par rapport à son nombre total international entrant de 2011.
La situation est très différente pour les arrivées d’étrangers vers la Chine, cependant (à savoir, à l’exclusion des arrivées compatriote). L’année 2012 a vu une augmentation de 1,6% dans le volume entrant, d’année en année.
L’Asie du Sud-Est a été la meilleure performance de 2012 en termes de croissance annuelles en pourcentage, avec un gain de 9,9% pour l’année. Cela équivaut à une augmentation de plus de 8 millions d’arrivées supplémentaires par rapport à l’année précédente et a permis à l’ASEAN de recevoir près de 89 millions de visiteurs.
Au sein de cette sous-région, le Myanmar a connu une augmentation vertigineuse de près de 52% des arrivées, tandis que le Cambodge et le Laos ont déclaré des gains de 24% et 22% respectivement. Les 3 destinations ont ainsi créées de nouveaux records avec le Myanmar qui a passé le million d’arrivées pour la première fois. Le Cambodge et le Laos ont aussi franchi la barre des 3 millions. Ils n’étaient pas seuls, car presque tout les endroits de la région de l’ASEAN ont atteint de nouveaux sommets en termes d’arrivées internationales.
L’Asie du Sud est elle redescendu un peu, après plusieurs années de forts taux de croissance à deux chiffres, mais reste toujours avec des gains importants; 2012 a connu une croissance de 6,6% et une augmentation de plus d’un demi-million d’arrivées internationales supplémentaires. Le Sri Lanka, avec une croissance de près de 18% a vu ses arrivées d’étrangers passer le cap du million, tandis que les Maldives a manqué de peu de celui-ci. L’Inde reste le titan en Asie du Sud, cependant, avec plus de 6,6 millions d’arrivées et un gain d’année en année de près de 340 000 autres arrivées d’étrangers, environ 59% de l’augmentation totale supplémentaire dans le volume des arrivées pour la sous-région.
Même avec la contraction du total des arrivées internationales en Chine, en Asie du Nord toujours maintenu un taux de croissance de près de 4% pour l’année. La région a dominé le nombre de visiteurs qui a augmenté en recevant près de 8,5 millions d’arrivées internationales supplémentaires d’année en année.
Le Japon a vu la plus forte croissance avec un gain de 35% pour l’année, une performance qui a vu la destination récupérer les pertes dans les arrivées de visiteurs à la suite du tsunami de 2011.
Le Taipei chinois, Hong Kong et la Corée du Sud ont également ajouté à la performance sous-régionale avec des augmentations de croissance de 20%, 16% et 14% respectivement.
Après une performance plutôt médiocre en 2011 (+0,3% de croissance), le Pacifique a fortement rebondi en 2012 pour poster un gain collectif à travers dix-huit destinations de 6%. Ce à son tour assimilée à une augmentation de plus de 1,1 million d’arrivées internationales supplémentaires pour la sous-région, qui bénéficie désormais collectivement d’un volume international entrant tout près de 20 millions.
Dans toute la région Asie / Pacifique, les chiffres préliminaires indiquent que le top 5 des destinations, par une croissance des arrivées de visiteurs internationaux, sont les suivants: Le Myanmar, le Japon, le Cambodge, le Laos et le Taipei chinois; chacun avait une augmentation d’année en année de 20% ou mieux.
Martin J. Craig, le directeur général de la PATA, a déclaré: “l’Asie et le Pacifique continuent d’augmenter substantiellement le nombre global des arrivées internationales. Nous nous attendons à ce que cela continue pendant quelque temps encore. Les joueurs évoluent et changent, bien sûr, et on peut s’attendre à un certain mouvement en termes de génération et de réception des marchés. Mais à travers la région nous nous attendons à des gains substantiels à la fois pour le volume et la valeur de ces mouvements pendant quelque temps encore. “