Le Triangle d’or

triangle d'orLe Triangle d’or est situé dans la province de Chiang Rai, dans l’extrême nord de la Thaïlande. L’appellation de Triangle vient de la rencontre des trois pays que sont le Laos, le Myanmar et la Thaïlande, mais pour les habitants c’est Sop Ruak, car c’est là que le Mékong et la rivière Ruak se rejoignent.

Historiquement, le Triangle d’Or a été une région bien connue pour la culture de l’opium, et le nom provient d’une note du Département d’État des États-Unis sur la pratique. De nos jours, cependant, le lieu vit sur ​​la culture des touristes et c’est sans doute le plus grand piège à touristes dans le nord de la Thaïlande.

Le paysage est vallonné, divisée par la rivière Ruak qui se jette dans le fleuve du Mékong (Mae Khong). Ces rivières forment une frontière naturelle entre les trois pays dont le Laos (à l’est du Mékong), le Myanmar (au nord de la Ruak) et la Thaïlande (à l’ouest de Mae Khong).

Des bateaux peuvent être loués pour voir le paysage autour du triangle d’or de Sop Ruak, le long du Mékong à Chiang Saen et à Chiang Khong, la durée est d’environ 40 minutes ou une heure et demi respectivement.

La zone principale est la rivière Thai près de l’endroit où les rivières se rencontrent, pendant la saison sèche, lorsque le Mékong est faible est encore marquée par un banc de sable.

bouddha sur le bateau triangle d'orL’ensemble est assez décevant, une série d’attractions de plus en plus bizarres ont été érigées au bord du fleuve, il y a un Bouddha géant doré sur un bateau, des statues d’éléphants où vous pouvez grimper et poser au sommet d’un palanquin (en échange d’un don, bien sûr), des sanctuaires de la famille royale, une demi-douzaine de signes indiquant que vous êtes bien au Triangle d’Or et inévitablement, les rabatteurs de croisières fluviales, des boutiques de souvenirs et les cafés de style occidental.

Lire aussi :  Le Mékong frappé par la sécheresse, au plus bas depuis des décennies

Ce que vous pourrez tout de même visiter :

– Le Phra That Doi Pu Khao, il est situé sur la colline juste avant le Triangle d’Or et aurait été construit par un roi de Wiang Hirannakhon Ngoen Yang au milieu du 8e siècle.

– Hall de l’Opium , dans le parc du Triangle d’or. L’un des meilleurs musées de toute la Thaïlande et presque certainement l’endroit le plus intéressant à visiter dans le Triangle d’Or, le Hall de l’Opium présente l’histoire de l’opium dans le monde et dans la région, le processus de production, les effets de la consommation d’opium et les différentes campagnes pour éradiquer l’opium et remplacer la culture.

– La Maison de l’opium. C’est un véritable musée à la gestion privée, sans lien avec et beaucoup plus petit et plus sérieux dans le ton que le Hall de l’Opium. Beaucoup d’attirail et des informations sur le processus du début à la fin de la production.

Laisser un commentaire