Eva Air et Biman Bangladesh à Yangon, Thai AirAsia et MIA pour Bangkok vers Mandalay: le transport aérien vers le Myanmar ( Birmanie ) se réveille dans le monde entier avec le boom touristique prévu pour cet hiver.
La compagnie aérienne low cost thaïlandaise, Thai AirAsia vient tout juste d’annoncer le lancement d’un nouvel itinéraire vers Mandalay, la deuxième plus grande ville de la Birmanie à partir du 4 Octobre au départ de Bangkok avec une fréquence de 4 vols hebdomadaires en Airbus A320 avec 189 sièges, selon les responsables de la compagnie aérienne. Mandalay sera la deuxième ville dans le réseau de Thai AirAsia, qui sert déjà Yangon ( ou Rangoun, la plus grande ville de la Birmanie ) avec deux vols quotidiens. Le transporteur espère maintenant parvenir à des droits de trafic supplémentaires vers Bagan, un site probablement désigné au patrimoine mondial de l’UNESCO dans un futur proche et vers Naypyidaw, la nouvelle capitale administrative du Myanmar.
Mandalay est le deuxième aéroport international au Myanmar. Un nouvel aéroport a été ouvert en 2000 avec 4268m de piste et un terminal capable d’accueillir jusqu’à trois millions de passagers. Jusqu’à présent, l’aéroport international de Mandalay avait jamais connu ses attentes ayant échoué à attirer les transporteurs internationaux. Dans le passé, il y avait seulement un lien sporadique régional d’Air Bagan à Chiang Mai alors que le seul fonctionnement régulier international est un vol Mandalay-Kunming venant de Chine orientale.
Mais les temps changent: Thai AirAsia est le seul transporteur à avoir jusqu’ici demandé de nouvelles destinations. Il devra très probablement faire face à la concurrence en début d’année prochaine sur le même parcours que le transporteur international du Myanmar AMI (Myanmar Airways International) qui envisage de lancer des vols sans escale entre les deux villes. Les Vols à destination de Singapour à partir de Mandalay sont également susceptibles d’être créés pour très bientôt.
TAA se joint à un groupe de transporteurs internationaux qui cherchent à lancer de nouveaux services au Myanmar ou de revenir après avoir été retiré au cours des années de sanctions. Parmi les nouveaux transporteurs attendus cet hiver sont All Nippon Airways, Condor, Korean Air, Qatar Airways et plus récemment Eva Air et Biman Bangladesh. Eva Air a annoncé trois vols par semaine à partir du 9 Octobre. La compagnie aérienne a déclaré s’attendre à ce que 30% de ses futurs clients feraient le transfert venant de l’Amérique du Nord. Un MD-90 jets fera l’itinéraire initialement, puis un Airbus A321 prendra la route dans le deuxième trimestre de 2013, a indiqué la compagnie.
China Airlines va augmenter sa fréquence de quatre à cinq vols hebdomadaires à partir du 15 Septembre.
Biman Bangladesh a suspendu ses vols en 2006. Mais selon le directeur Marketing et Ventes, Mohammad Shah Newaz, les vols devraient reprendre à partir de Novembre avec deux vols hebdomadaires sur Boeing 737 sur la route de Dhaka-Yangon-Bangkok.
Le Département de l’aviation civile du Myanmar a déclaré que 13 compagnies aériennes étrangères avaient servi Yangon l’année dernière.
Cet hiver il y aura pas moins de 20 transporteurs qui proposeront des vols. Le trafic de passagers à Yangon devrait grimper à 3 millions cette année, en hausse de 22% par rapport à l’an dernier. En Novembre 2012, le total mensuel des places disponibles affichera une augmentation de 26% par rapport au même mois de 2011.
En juillet dernier, les autorités du Myanmar ont étendu la délivrance des visas à l’arrivée aux aéroports internationaux de Naypyidaw et de Mandalay, en plus de l’aéroport international de Yangon.