Au milieu de profonds litige avec les de pays sud-asiatiques dans la mer de Chine, Pékin a tout de même rendu opérationnel son lien ferroviaire de 141 km de long qui relie les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) dans le but de raffermir les liens commerciaux en plein essor avec le bloc régional.
Un chemin de fer qui relie la province du Yunnan en Chine avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) est devenu opérationnel ce week-end, après sept ans de travaux ont indiqué les autorités ferroviaires locales.
La Chine, qui a conclu un accord de libre-échange avec le bloc, a continué d’avoir des échanges robuste qui ont augmenté de 23,9 pour cent en glissement sur un an avec un total de 362,85 milliards de dollars l’année dernière.
Cela malgré ses différends avec les pays clés de l’ASEAN comme les Philippines, le Vietnam, la Malaisie et le Brunei sur les revendications de Pékin de la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, où ils sont amèrement opposés.
Cette liaison ferroviaire de 141 km de long entre Yuxi et Mengzi, avec un train allant à une vitesse maximale prévue de 120 km par heure, fait partie de la ligne Est du projet réseau ferroviaire Pan-Asia.
Il traverse 35 tunnels et franchit 61 ponts, qui représentent ensemble 54,95 pour cent de la longueur totale de la ligne de l’Est.
La ligne est constituée également du chemin de fer de Kunming-Yuxi et le chemin de fer Mengzi-Hekou qui est en construction et devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année prochaine.
Après l’achèvement complet de la ligne Est, cela continuera à ouvrir le sud-ouest de la Chine, à améliorer les transports et à stimuler le développement économique le long de la ligne, selon les experts.
Le réseau ferroviaire Pan-Asia se compose également de lignes centrales et occidentales et il est un projet ferroviaire international qui rapprochera la Chine avec l’Asie du Sud.