Les arrivées de touristes internationaux en Asie / Pacifique ont augmenté collectivement de sept pour cent par rapport à l’année dernière au cours des deux premiers mois de 2012, selon les données préliminaires publiées par l’Association des voyages de la région Asie-Pacifique (PATA).
À ce stade, l’Asie du Sud-Est est la destination qui a observé la plus forte croissance, suivie par l’Asie du Sud, toutefois, les deux sous-régions ont généré une croissance un peu plus lente que l’an dernier, tandis que l’Asie du Nord a vu une reprise encourageante après une croissance relativement atone en 2011.
Le Nord-Est de l’Asie a connu une tendance à la hausse depuis le dernier trimestre de 2011, affichant une hausse totale de six pour cent pour les deux premiers mois de cette année.
Le flux Intra-régional entre la Chine et Hong Kong et Macao a été le principal contributeur à cette hausse du volume de la sous-région.
La Corée a rapporté des gains remarquables avec près de 29 pour cent et 22 pour cent pour les mois de Janvier et Février, respectivement, se rapprochant du million de visiteurs par mois pour la première fois.
La croissance des arrivées de touristes internationaux en Asie du Sud a augmenté de presque dix pour cent après que les deux premiers mois de l’année, Le mois de Janvier a vu une forte hausse de 12 pour cent, mais cela a été suivie d’une augmentation un peu plus lente de sept pour cent en Février.
La situation politique aux Maldives a eu un impact négatif sur l’industrie du tourisme.
En Février, sur un total de quatre destinations pour les rapports de la sous-région, les Maldives ont enregistré une baisse (en baisse de cinq pour cent) – le premier résultat négatif depuis Septembre 2009.
Le Sri Lanka (en hausse de 27 pour cent) et le Népal (en hausse de 14 pour cent) ont maintenu leur rythme soutenu d’expansion, ce qui entraîne la sous-région en terme de croissance, tout en en termes de gain de volume, l’Inde reste la première destination avec environ 40 000 arrivées de touristes internationaux supplémentaires ajouté au cours de la période Janvier-Février 2012, par rapport à la même période l’an dernier.
L’Asie du Sud enregistre une croissance de 14 pour cent et 11 pour cent en Janvier et Février 2012, respectivement.
Le Cambodge, le Myanmar ( Birmanie ), les Philippines, Singapour et le Vietnam ont tous montré une expansion saine des arrivées étrangères pour les deux mois, tandis que la Thaïlande a enregistré une croissance plus lente de huit pour cent et deux pour cent pour les mois respectifs.
La Thaïlande ne s’est pas encore tout à fait remise des inondations de 2011 et cela se reflète dans ces chiffres.
Globalement, la sous-région a enregistré une augmentation de 13 pour cent des arrivées étrangères pour les deux premiers mois de 2012.